« ME TIME »
Un ‘me time » est une interruption de l’habituel pendant laquelle on recentre, l’espace d’une heure ou d’une semaine, ses choix autour de ses besoins et de ses envies à soi . Égoîste? Au contraire ; Raviver notre organisme décuple notre capacité à nous investir dans le monde qui nous entoure.
Nous avons besoin d’air. Et pas forcément pour les mêmes raisons .
Mais créer un vide relationne , professionnel ou géographiquement aura toujours les mêmes conséquences : renouveler les particules qui circulent en nous pour gagner en clarté, en liberté en créativité . L’habitude sclérose, la répétition endort et le train-train automatise.
La solitude est un bon moyen de les activer. S’offrir un moment de pause ou de réflexion pour trouver du sens à nos actions est excellent pour la compassion ou l’imagination. S’éloigner finit donc par rapprocher. Mais pas besoin d’être ermite pur avancer.
Se trouver seul permet juste de générer un nouvel angle de vue que nous pourrons ensuite developper en collaborant avec les autres. Et prendre une douche serait déjà un premier ps :) . Une étude à démontré que 72 % des participant formulaient de nouvelles idées sous la douche . Considérablement plus que sur leur lieu de travail . C’est pourtant moins une histoire d’eau que de relaxation : la chaleur et la sensation d’isolement de ce moment débloquent notre système de pensée. (Source: Scott Barry Kaufman (centre psychologie université de Pennsylvanie )
Nos projets de vie sont consommateurs de nouvelles idées. Être en couple, travailler ou élever des enfants demande beaucoup de ressource. Mais nous avons la possibilité d’accompagner le mouvement autrement qu’en nous acharnant , par exemple en décrochant.
Nos meilleures idées surgissent lorsque nous n’avons pas le nez dans le guidon et une simple balade, de préférence dans la nature, ai minimum dehors, suffit. Aérer nos circuits.
Les grandes inventions sont souvent nées lors d’une démarche . Il est même recommandé d’agiter les bras pour de meilleurs résultats .
Donc la prescription est simple : faites du sport et aérer vous :)
Thérapeute Philippe Viaene - 0471 89 40 77
Thérapie Brève
« Accompagnement bref et orienté solution »
Ados -Adultes -Couples
New Horizon - Woluwe Saint - Lambert
Accès facile - parking gratuit
NE RIEN FAIRE
L’importance de l’ennui
L’ennui c’est avoir envie de faire quelque chose mais d’en être incapable. Et si au fil de l’histoire, l’ennui a toujours guetté les hommes, aujourd’hui, il est devenu une chose terrifiante que nous cherchons à fuir par tous les moyens. Files d’attente, bouchons, réunions interminables, chaque fois nous faisons appel aux nouvelles technologies pour nous venir en aide et nous éviter de ressentir le vide. Du coup, on finit par passer à côté des bienfaits de l’ennui.
Les 5 vertus de l’ennui
Il booste la créativité
Il pousse à aller vers les autres
Il est bon pour le moral et pour la santé
Il favorise la concentration
Il étire le temps
10 minutes passées à ne rien faire semblent bien plus longues que 10 minutes en plein activité. S’ennuyer change donc notre rapport au temps. On prend alors conscience de toutes les possibilités qui s'offrent à nous dans une journée de 24 heures.
L’art de ne rien faire, pourquoi faire ?
Optimiser son temps au mieux est devenu une obsession pour beaucoup d’entre nous. On remplit son agenda de mille et une chose, et même quand nous pensons nous reposer, nous sommes en fait bien souvent devant une série, un écran, une expo… bref, nous ne laissons que peu de répit à notre cerveau. C'est dommage, ne rien faire d’utile, de productif a quelques effets positifs qui ne sont pas négligeables.
Contactez-nous
Thérapeute Philippe Viaene -
New Horizon
TVA : BE 355 230 80855437
BRUCOOP SCRL FS
Copyright © Ph.Viaene Tous droits réservés