THÈME L'ESTIME DE SOI, PRIMODIALE 


reaction au stress therapie breve

Estime de soi même: une valeur primordiale



L’estime de soi puise dans l’amour et la compassion pour vous-même tout autant, sinon plus, que dans la reconnaissance d’autrui pour vos compétences. Bien que cette dernière soit un réconfort de prix,
vous n’avez pas vraiment de contrôle sur elle.
C’est pourquoi il est essentiel de développer par vous-même votre estime de soi.

Avoir le sentiment de votre propre valeur, c’est vous faire confiance, croire suffisamment en vous pour oser dire ce que vous pensez, faire ce que vous jugez devoir faire et assumer sereinement les conséquences.
C’est vous investir dans des buts signifiants, respecter vos valeurs et gérer votre temps en fonction de
celles-ci. Tout un programme dont l’application, souvent, reste dans la seule intention sans aboutir dans l’action.

Être bien dans votre peau, c’est être fier de vous-même, de vos compétences, de vos réalisations, mais aussi de votre potentiel, de vos capacités : pouvoir apprendre, comprendre, progresser, aimer et l’être en retour, éprouver des émotions d’ordre supérieur (justice, bonté, esthétique...), apprécier vos talents et vos choix.

Avoir le sentiment de votre propre valeur, c’est vous faire confiance, croire suffisamment en vous pour oser dire ce que vous pensez, faire ce que vous jugez devoir faire et assumer sereinement les conséquences.

C’est vous investir dans des buts signifiants, respecter vos valeurs et gérer votre temps en fonction de celles-ci. Tout un programme dont l’application, souvent, reste dans la seule intention sans aboutir dans l’action.stratégies pour développer l'estime de soi même



1- Ressentir le malaise

Vos émotions, vos sentiments et vos pensées s’inscrivent physiquement dans votre corps. À tout moment, celui-ci vous fournit des indices, des signaux, de ce qui se passe en vous.L’émotion est parfois plus juste et plus authentique que la raison. Elle est la voie privilégiée pour accéder à un niveau plus profond. Avoir une bonne estime de soi, c’est vous reposer sur vous-même et respecter votre instinct.


2- Allez dans le sens du ressenti

Dire non !

Être capable de dire non est une façon de prendre soin de vous-même
Lorsque vous sentez qu’il le faut, vous avez le droit de changer d’idée et, à tout moment, d’exprimer votre désaccord. Développer de telles attitudes demande du courage. Encore une fois, le recul est nécessaire pour prendre conscience des occasions où vous dites un oui alors qu’il aurait fallu un non.
Dire oui, sans aller au-delà de vos limites


3- Bien vous ancrer dans le moment présent

Il est plus facile de prendre conscience de vos émotions et de vos sentiments lorsque vous êtes bien ancré dans le moment présent plutôt que dans les souvenirs du passé ou l’anticipation de l’avenir. Une estime de soi insuffisante se reflète aussi dans l’incapacité de profiter de l’ici et maintenant.


4- Dans vos rapports avec les autres

l est important de faire quelques distinctions, car les apparences peuvent être trompeuses. Si un ami véritable peut parfois, pour votre bien, ne pas toujours être agréable, il peut arriver aussi que quelqu’un se montre très sympathique et que son attitude masque une intention qui l’est moins. D’où l’importance d’en référer à votre sensibilité personnelle et de vous faire confiance. Parmi les solutions possibles: vous exprimer, interroger dans le but de transformer la relation, ou tout simplement prendre physiquement ou émotionnellement vos distances.



Vous avez des questions sur l'estime de soi  ? 

N'hésitez pas à nous appeler au 0471 89 40 77 



Autre sujet : Le lâcher prise 



Développez le Protecteur en vous


Meilleure est votre estime de soi, moins grande est votre vulnérabilité à la manipulation. Voici les huit conseils pour conserver une bonne estime de soi

( référence tiré du livre 'The ten commandments of Self-Esteem')



  1. Faites-vous confiance. Tenez compte de vos intuitions,    
    de vos émotions de vos malaises tant physiques que psychologiques. Votre corps détient sa propre sagesse et ses signaux de fatigue et de stress.

  2. Ne donnez jamais au-delà de vos propres capacités et conservez une partie de vos énergies pour vous-mêmes et pour les imprévus.


















  3. N’accordez pas trop d’importance à l’opinion des autres, à leurs critiques, à moins que cela ne vienne de quelqu’un que vous respectez et en qui vous avez une grande confiance. Vos valeurs, même si elles sont différentes, sont tout aussi importantes et défendables que celles des autres.

  4. Permettez-vous de dire Non! à tout moment, de changer d'idée et d'exprimer vos véritables sentiments.

  5. Évitez la compagnie des personnes qui remettent vos valeurs en question et qui vous font vous sentir moins que vous n’êtes.

  6. Évitez également la fréquentation des personnes plus dysfonctionnelles que vous. Entourez-vous de gens plaisants, positifs et heureux, de personnes qui vous font du bien et qui sont crédibles à vos yeux.

  7. Cessez de chercher des explications aux attitudes et comportements des autres qui n’en ont pas ou qui n’ont aucun rapport avec vous. Concentrez-vous sur vos objectifs et laissez aux professionnels de l’aide le soin de faire leur travail.

  8. Soyez bons pour vous-mêmes. Récompensez-vous,
    félicitez-vous pour vos bons coups.