THÈME L'ESTIME DE SOI 


reaction au stress therapie breve

L'ESTIME DE SOI 



Bien qu’il soit difficile de définir simplement l’estime de soi il est admis qu’elle comprend 2 aspects complémentaires : d’une part ; la perception d’une compétence personnel et d’autre part, la conviction intime d’avoir de la valeur en tant que personne. L’estime de soi parle de l’être et de l’agir. L’estime de soi c’est se percevoir compétent et digne de respect. Avoir une mauvaise estime de soi, c’est ne pas se sentir digne de vivre pleinement, c’est croire que l’on n’est pas assez bien.



L’estime de soi reflète le jugement que nous portons sur notre capacité de faire face aux défis de la vie, de comprendre et maitriser les problèmes ainsi que sur le fait d’accepter pour nous- mêmes le droit au bonheur, à la joie, à l’affirmation de notre existence et de notre importance en tant qu’être humain unique et irremplaçable C’est se percevoir compétent et digne de respect. La plupart des gens fluctuent entre une bonne estime de soi et une mauvaise estime d’eux-mêmes selon les circonstances. Certains ont une bonne estime de leurs compétences mais ils ne se sentent pas dignes d’être aimés. D’autres se sentent dignes d’être aimés et ne se sentent pas compétents. L4estime de soi est une affaire de degrés elle est mouvante.
Plus une personne s’estime elle-même plus elle peut utiliser sa créativité dans son travail, + elle instaure de relations +, + elle traite les autres avec respect et – elle se sent menacés par eux. +l’estime de soi est présente, + il y a de la joie de vivre.


A l’âge adulte c’est une expérience qui prend sa source dans la partie la + profonde de notre être.
Elle repose sur ce que nous pensons de nous- même, sur la manière dont nous nous voyons, sur ce que nous ressentons par rapport à la personne que nous sommes. Tous les enfants n’ont pas le privilège de développer une bonne estime d’eux-mêmes et, devenus adultes, ils cherchent quelqu’un ou quelque chose qui pourraient leur donner cette estime d’eux-mêmes qui leur manque tellement. Personne d’autre que nous-mêmes ne peut nous donner une bonne estime de nous- même. Cela est un développement personnel que nous devons accomplir. Avoir une bonne estime de soi c’est ne + être en compétition avec les autres,
c’est de se soumettre à certaines règles qui favorise la vie en société être en paix et en harmonie avec nous-mêmes, répondre positivement aux défis de la vie. Une personne qui a une bonne estime d’elle –même n’est pas arrogante ni orgueilleuse ?elle ne se survalorise pas. Elle est consciente de ses limites,
lucide concernant ses 2 capacités, elle accepte les critiques qui peuvent lui être utiles.

L’estime de soi c’est quelque chose de très simple c’est le respect que vous avez et que vous ressentez pour vous – même.


L’enfant comme l’adulte et l’adolescent ont besoin de stimulations, de reconnaissance et de structures. Les enfants ont besoin d’être touchés, ils ont besoin que nous fassions attention à eux et que nous prenions soin d’eux. Privés de soin il ne se développe pas. L’attention qui leur est donnée répond à leur soif de reconnaissance, d’être reconnus et le fait d’être touchés, pris dans les bras, répond à leur soif de stimulations. C’est à travers ces soins attentifs ce soutien que l’enfant comprend qu’il est important et qu’il est aimé. Un enfant a également besoin de savoir qu’il y a des règles non-négociables qui ont trait à sa sécurité. Les parents donnent à l’enfant des informations précieuses à propos de lui-même et de l’environnement. Ils lui permettent d’intérioriser la nécessité


De se soumettre à certaines règles qui favorise la vie en société . Cela représente les fondements de l’estime de soi. Les parents lui servent de modèles car l’enfant apprend en imitant. La manière dont un enfant est regardé, porté, touché, etc. lui permet de comprendre l’intérêt que lui portent ceux qui l’entoure.


LiRE LA SUITE : L'ESTIME DE SOI 



Vous avez des questions sur l'estime de soi  ? 

Connaître les signes de stress, le vrais le faux stress,  Le stress commence à vous envahir ? 

N'hésitez pas à nous appeler au 0471 89 40 77 





therapie breve new horizon wouwe

Contactez-nous

Thérapeute  Philippe Viaene -

New Horizon 

                           

TVA : BE 355 230 80855437

BRUCOOP SCRL FS


Copyright ©  Ph.Viaene Tous droits réservés