THÈME LE PERVERS NARCISSIQUE


pervers narcissique blessure  therapie breve

LE PERVERS NARCISSIQUE 


Un pervers narcissique ou une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes par la perversion narcissique. Cette personne se donne l’apparence d’un être supérieur aux autres et ressent un besoin exacerbé de se faire admirer. Elle manipule les proches de son entourage et ne ressent aucune culpabilité lorsqu’elle blesse les autres.



Pistes pour s'en sortir 


1. Apprendre à vous écouter :

Ecouter votre corps, vos sensations, vos émotions, vos rêves. Ils vous donnent des signaux d’alarme que quelque chose ne va pas dans votre relation et en vous. Identifiez les agressions liées aux tensions et aux émotions pénibles que vous éprouvez. Développez des objectifs pour restaurer l'estime de vous et la confiance en vous, l’amour inconditionnel pour vous-même.

2. Développer une attitude mentale positive et s'affirmer :

Il s'agit de définir les pensées et croyances limitantes, les émotions pénibles afin d'y répondre par des pensées alternatives positives et de nouvelles croyances, libérant de la culpabilité excessive, issue de la culpabilisation par le manipulateur. Il s'agit de contre-manipuler en prenant distance par l’observation de toute mise sous pression, toute tentative de jeu de pouvoir. Il es possible de contremanipuler par l'humour, par des réponses vagues qui ne laissent pas prise à la manipulation, en refusant de répondre immédiatement au sentiment d'urgence du manipulateur, ... Il est important de percevoir que l’emprise est une relation de pouvoir et de destruction, et non une relation d’amour de la part du manipulateur. Cela aide à ne plus se laisser faire. Ceci va permettre la sortie de l'emprise, la reconstruction de soi. Faites la liste des agressions pour déculpabiliser et ne plus vous laisser séduire. Tentez de repenser aux scènes violentes en prenant de la hauteur pour ne plus retomber sous emprise. Vous pouvez vous libérer émotionnellement de la dissociation traumatique causée par les violences perverses (hypnose, sophrologie, EMDR, ...). Adressez une lettre à l’agresseur et ne l’envoyez pas, mais brûlez la.


3. Se libérer de l'isolement :

Le manipulateur a du tenter de vous couper de vos liens affectifs e de vos liens importants. Prendre contact avec un thérapeute, un médecin, un groupe de parole, une association, collecter des preuves, chercher une assistance juridique apportent le soutien nécessaire pour reprendre confiance en soi et estime de soi. Ils aident à reprendre courage et foi en soi.

4. Être défendu par un avocat :

Un avocat au clair avec ce qu’est la manipulation peut vous défendre en cas de divorce.

5. Si vous vivez un harcèlement au travail :

Vous pouvez recourir au syndicat, à la médecine du travail, à un centre spécialisé dans le traitement du harcèlement au travail


6. Rester à distance :

Il est important de manifester face au manipulateur un comportement indifférent, des paroles floues “c’est ton avis”, “c’est toi qui le pense”, ... En effet, en restant à distance, vous n’êtes plus vampirisé par la haine du manipulateur. Dans cette optique, il vaut mieux en dire le moins possible sur vous pour ne pas que le manipulateur retourne l’information contre vous .

7. Vous protéger :

Garder les emails, les sms, les lettres, ... Toute preuve face à la justice peut vous aider à vous faire reconnaître victime.


8. Vous libérer de l’emprise :

En identifiant ce qui vous y maintient, en évitant le manipulateur, en développant d’autres relations amicales, des activités de détente, ressourçantes, vous pouvez vous renforcer dans votre confiance en vous. Quelles croyances, quelles peurs, quelles angoisses, quels schémas de relation de l’enfance répétez-vous et pourquoi ? Répondre à cette question permet de ne pas répéter ce type de relation.

9. Si vous souffrez de harcèlement au travail :

Il vaut mieux chercher un autre emploi, ou un autre poste dans la société, car le pervers narcissique refuse la négociation, le dialogue constructif et ne se remet pas en question.

10. Accepter que vous ne pouvez pas changer le manipulateur :

Il ne peut se remettre en question. Vous ne pouvez lui faire comprendre votre ressenti, ou attendre des excuses, puisqu’il n’a pas d’empathie et est totalement égocentrique, dépourvu de culpabilité.

11. Le traitement des traumatismes psychologiques :

Les traumatismes causés par la violence du pervers narcissique nécessitent une approche psycho- corporelle afin de vous libérer de la mémoire traumatique. Cela vous permettrait de retrouver l’estime de vous et la capacité à vous affirmer, à vous reconnecter au corps, à retrouver vos ressources profondes, la capacité de bien-être.


J'attitre votre attention sur le fait qu'il exsiste plusieurs  formes de manipulateur et que tous ne sont pas des pervers narcissique . ils representent 2 à 3 % de la population. il est possible de le reconnaître et l'affronter.


Vous avez des questions? 

Vous vous sentez seul(e) , mépris , peu compris, peurs  confus, perte de poids , perte de confiance ...

Connaissez vous une personne isolée, n'hésitez pas à nous appeler au 0471 89 40 77 


therapie breve new horizon wouwe

Contactez-nous

Thérapeute  Philippe Viaene -

New Horizon 

                           

TVA : BE 355 230 80855437

BRUCOOP SCRL FS


Copyright ©  Ph.Viaene Tous droits réservés