THÈME LE STRESS


reaction au stress therapie breve

LE STRESS : UNE RÉACTION POSITIVE OU NÉGATIVE ?



Au départ, le stress est une réaction positive puisqu’il a pour but de mettre l’organisme sous tension afin de permettre à l’individu de réagir efficacementà une situation difficile.

Pourtant, ce mécanisme de défense a quelques failles. Certains individus interprètent trop rapidement une situation comme représentant un danger,d’autres ressentent des symptômes trop importants, trop invalidants ou tropfréquents, d’autres encore cumulent !


Le stress peut donc avoir un effet négatif


  •  s’il se répète trop souvent et devient récurrent

  •  s’il est trop intense et devient paralysant

  •  s’il dure trop longtemps et devient épuisant


Il n'y a pas de causes précises et établies au stress. Il n'est jamais une réponse automatique ni invariable.

Face à une même situation, les individus réagissent différemment. Reste qu'il existe des facteurs aggravants : certaines périodes de la vie ou certains états psychiques, durant lesquels votre organisme est

plus sujet à développer des réactions en spirale.


LES MANIFESTATIONS DU STRESS.

Pour la plupart d’entre nous, le mot stress fait référence à des symptômes tels que palpitations, tremblements, souffle court et rapide, maux de tête, mains moites, problèmes gastriques et intestinaux,

sans oublier la nervosité, l’irritabilité, etc.


Pourtant le stress peut se manifester de multiples façons et nous sommes confrontés dans ce domaine à de grandes variations individuelles.


Chaque individu éprouve un tableau symptomatologique qui lui est propre,puisant dans diverses catégories avec plus ou moins d’intensité. Ainsi, certains sont plutôt enclins aux symptômes physiques, d’autres présentent une hypersensibilité émotionnelle, etc.

Afin de permettre à chacun d’identifier les signes de stress qui luicorrespondent, voici les symptômes les plus fréquemment cités , classés en fonction de leur nature (manifestations physiques, émotionnelles, comportementales, relationnelles et intellectuelles).


Sur le plan physique


Tensions musculaires, maux de tête et/ou de dos, fatigue, perturbations dusommeil, nœuds dans la gorge et/ou dans l’estomac, palpitations,hyperventilation, transpiration, troubles intestinaux, etc.


Sur le plan émotionnel


Impatience, irritabilité, susceptibilité, indifférence, apathie, changementsd’humeur impétueux, inquiétude démesurée, panique, idées noires, sentiment d’incompétence et/ou d’inutilité, manque d’intérêt, etc.


Sur le plan comportemental et relationnel


Procrastination, tics nerveux, gestes brusques, accroissement de laconsommation d’alcool, de tabac ou de calmants, modification des habitudes alimentaires, comportements d’évitement par rapport à dessituations embarrassantes, relations tendues avec l’entourage, repli sur soi, baisse d’intérêt pour autrui, etc.


Sur le plan intellectuel


Pensées confuses, idées fixes ou pensées fugaces, difficultés deconcentration et de mémorisation, diminution des capacités d’organisation,affaiblissement de l’objectivité et du sens critique, manque de productivitémentale, etc.




Vous avez des questions sur le stress ? 

Connaître les signes de stress, le vrais le faux stress,  Le stress commence à vous envahir ? 

N'hésitez pas à nous appeler au 0471 89 40 77 










*Hans Selye : né à Vienne (Autriche-Hongrie)  26 janvier 1907 et mort  Montréal(Canada)

16 octobre 1982 , est un médecin québécois.Il est le fondateur et le directeur de l'Institut de Médecine et Chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal et un pionnier des études sur le stress.

Les signes de stress excessif sont généralement classés en quatre catégories :


physique,

émotionnel

comportemental 

cognitif


Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :


Physique

Maux de tête, Problèmes d’estomac , Perte de libido

Rhumes fréquents ou autres infections


Émotionnel

Anxiété, Dépression, Irritabilité, Se sentir dépassé


Comportemental

Variation d’appétit, Habitudes nerveuses (comme se ronger les ongles, Repli social, Consommation accrue de drogues, d’alcool ou de tabac


Cognitif

Problèmes de mémoire, Incapacité de se concentrer Erreurs de jugement, Désorganisation



therapie breve new horizon wouwe

Contactez-nous

Thérapeute  Philippe Viaene -

New Horizon 

                           

TVA : BE 355 230 80855437

BRUCOOP SCRL FS


Copyright ©  Ph.Viaene Tous droits réservés