Une Thérapie Brève I BienPourSoi  Vous pouvez consulter pour être accompagné lors de difficultés :  Problèmes relationnels - Addictions - Séparations - Deuils -  Angoisses - Défis - Phobies- Divorces -  Stress - Burn-Out -  Solitude , Confiance en soi, Changement de vie ..

THÈME LE BURN OUT 

burn out therapie breve solution

Les symptômes du burn out


On distingue plusieurs signes avant coureurs ou symptômes d’un burn out. Parmi ceux-ci, les plus connus sont :


• Une fatigue chronique. Elle se traduit par un épuisement physique et psychique.

• Un manque de récupération. Une personne souffrant du burn out a l’impression de ne pas bien récupérer.

• Les troubles de sommeil. L’insomnie fait partie des symptômes du burn out.
  (Cliquez ici pour 30 minutes de relaxation  Sommeil profond     

• L’irritabilité. Le burn out peut induire des sentiments d’angoisse et de colère à répétition.

• L’isolement. La plupart des personnes atteintes du burn out ont tendance à s’isoler des autres.

• La perte de confiance en soi. Ce n’est pas un secret de polichinelle car une personne en burn out doute de
  ses capacités et de son habileté à faire face à ses responsabilités.

• La démotivation. Le dirigeant d’entreprise qui est au four et au moulin pour la croissance de son entreprise.
  n’a plus envie de toucher à quoi que ce soit. Il est très probable qu’il traverse un burn out.

• Le manque de concentration. Les erreurs à répétition de votre employé ou salarié peuvent provenir d’une

  accumulation de stress. Son efficacité baisse de plus en plus. Des accidents de travail peuvent survenir dans

  ce cas. Il faut intervenir pour éviter l’irréparable.


Comme vous l’aurez constaté, le burn out se manifeste de différentes façons et peut varier d’un individu à un autre. D’autres symptômes tels que le cynisme, le mal être au travail, les pensées suicidaires caractérisent le burn out.



Les facteurs du burn out

Comment sortir du burn out en 5 étapes

Il est possible de travailler pendant de longues heures au quotidien sans sentir une fatigue ou un surmenage. Vous pouvez continuer à apprécier votre travail malgré le stress lié à vos charges ou responsabilités. Tout dépend de votre capacité à supporter le stress ou à travailler dur aussi longtemps que possible. D’autres facteurs outre la surcharge du travail expliquent donc le burn out. Ils sont cependant différents et toutefois liés principalement au cadre du travail. Voici quelques facteurs susceptibles de favoriser le burn out :

• Le manque d’autonomie ou l’absence de pouvoir de décision sur l’organisation de son travail peut

  contribuer à une démotivation et à un burn out.

• Le manque de reconnaissance ou de récompense des efforts d’un travailleur peut le conduire au burn out.

  L’équité est donc indispensable pour prévenir ses employés du burn out.

• Les conflits interpersonnels au travail sont également des facteurs importants du burn out. La solution est

  de faire participer ses employés dans les formations de gestion des conflits en milieu professionnel.

• L’inadéquation de ses valeurs à celles que prône son travail peut entraîner un burn out.


Sortir du burn out : Ce que vous devez savoir avant tout

Il existe de nombreuses fausses croyances sur le burn out que vous devez connaître pour vous en sortir facilement ou réduire ses effets. La première erreur est de penser qu’une personne souffrant du burn out peut s’en sortir toute seule. D’aucuns pensent qu’il s’agit d’un problème psychique et que le sujet peut s’en débarrasser sans se faire aider par un spécialiste.

La deuxième erreur est de croire qu’il n’y a qu’une seule méthode pour se débarrasser du stress.


On distingue plusieurs solutions pour se débarrasser du burn out en fonction des besoins de l’individu.

La troisième erreur est de croire injustement que le burn out est fait pour les autres. En effet, toute personne peut souffrir du burn out car cela ne concerne pas uniquement certaines professions. Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, artisan ou travailleur indépendant, le burn out n’arrive pas qu’aux autres.

5 conseils pour sortir du burn out


Sortir du burn out

Une fois identifié, le principal défi est de chercher à vous débarrasser du burn out. Nous vous partageons ici quelques conseils pour sortir du burn out.


1. La méditation et la relaxation bio-dynamique

Les séances de méditation et des exercices pratiques issus de la relaxation bio-dynamique sont les plus recommandés pour sortir du burn out. Il est important de vous ressourcer, de reprendre confiance en vous et de retrouver une conscience corporelle et psychique. Nous vous proposons ici les 9 pratiques de la relaxation bio-dynamique pour retrouver une harmonie parfaite de votre corps, et gagner en énergie et en vitalité. En effet, le burn out peut engendrer des migraines, des maux de dos, une perte ou gain de poids. Il est donc important pour vous de rétablir votre santé physique et psychique pour un bien être général.


2. Apprendre à connaître son corps et soi-même

Il est temps pour vous de remettre en cause tous les aspects de votre vie et de chercher à vous connaître. Vous devez chercher à comprendre le fonctionnement de votre corps pour prendre conscience des réalités de votre environnement. Cet exercice vous permettra de prendre du recul et de rebooster votre énergie.

Pour ce faire, dégager du temps pour soi, prendre soin de son corps, participer à d’autres activités peuvent être utiles. Le fait de vous intéresser aux autres en participant aux ateliers peuvent vous aider à retrouver la confiance en soi. Vous pourrez expliquer vos difficultés et gagner leur soutien moral.


3. Accepter que vous n’êtes pas la seule personne à souffrir du burn out

Loin d’être une fatalité, cette « maladie professionnelle » ne vous concerne pas uniquement. De nombreux travailleurs y sont exposés et vous pourrez vous en sortir en vous faisant accompagner. Il faut donc trouver des solutions anti burn out au lieu de rester dans un cercle vicieux. Cela ne fera qu’augmenter le stress chronique et induire des troubles comportementaux. Vous devez accepter que vous êtes épuisé, en parler à vos proches pour suivre un traitement adéquat.


4. Chercher à rétablir l’équilibre vie professionnelle et personnelle

Le burn out peut survenir lorsque vous ne parvenez pas à équilibrer votre vie de famille et votre travail. Etant donné que les conditions de travail sont à l’origine de votre burn out, il est nécessaire de vous déconnecter à certains moments de toute activité professionnelle. La reprise du travail et le burn out sont parfois incompatibles et vous devez l’admettre. Vous pouvez chercher à aménager vos horaires de travail et déléguer si nécessaire.

Par ailleurs, certains travailleurs addicts du perfectionnisme doivent prendre du recul pour retrouver un bon niveau d’énergie. Des congés maladies peuvent être requis dans certaines situations pour la réduction du stress.


5. Accepter que sortir du burn out peut prendre parfois du temps

Il faut admettre qu’en fonction du stade de votre épuisement, sortir du burn out peut parfois prendre du temps. Vous devez vous montrer patient avec vous-même pour retrouver l’énergie et l’équilibre qu’il faut. Cela est nécessaire pour rétablir la confiance en soi et de nouvelles émotions.


Le burn out est l’occasion de vous reconstruire et de créer de nouvelles habitudes. C’est le moment de vous poser les bonnes questions. Souhaitez-vous reprendre les mêmes conditions de travail ? Envisagez-vous une reconversion professionnelle ? Où en êtes-vous dans votre vie familiale ? Dans tous les cas, il urge de trouver des solutions pour rétablir votre état de santé et retrouver le plaisir de vivre.

ACTION & SOLUTION 


Ne vous laissez pas envahir par l’élèment destructeur de la peur,

du stress et ou Burn-out qui engendre bien d’autres effets. 

Posez-vos questions sur le stress et burn-out en bas de page 



PHILIPPE VIAENE 

- Thèrapie Brève-

STRESS & BURN-OUT


Différence entre stress et burn-out : comparaison des symptômes


Il est donc nécessaire de se souvenir que le stress n’est pas un trouble, à la différence du burn-out.

C’est pourquoi le burn-out aura des effets et des symptômes plus sérieux que le stress. Nous listons ci-dessous les principales caractéristiques de ce que l’on éprouve en cas de stress et de burn-out :


Stress

On s’implique de trop

On éprouve les émotions plus intensément

Cause de l’hyperactivité

On a moins d’énergie

Peut mener à l’anxiété

Effets physiques

Risque plus élevé de mort prématurée


Burn-out

Pas ou moins d’implication

On éprouve un amenuisement des émotions

Cause un sentiment d’abandon

On a moins de motivation et d’espoir

Peut mener à la dépression

Effets émotionnels

Risque plus élevé de perte de perspectives




Stress : des chiffres éclairants La surcharge de travail arrive en tête des facteurs de stress pour 64 % des cadres français, devant les délais imposés de plus en plus courts pour 59 %, suivi des méthodes de management pour 45 % et du manque de visibilité sur leur avenir professionnel pour 38 % (source : sondage AFP-ISGP). D’après le ministère du Travail, 60 % des salariés déclarent ne pas avoir droit à l’erreur, 56 % mènent souvent plusieurs dossiers de front, 25 % sont en permanence débordés, et 30 % vivent des relations tendues avec leur supérieur.

LE BURN-OUT  

  "ÊTRE PLUS"               













Le burn-out : une invitation à "être plus"

Vivre un burn-out est une expérience radicale.
Du jour au lendemain, vos facultés cognitives et
vos capacités physiques et émotionnelles sont violemment altérées.


Vous vieillissez de 10 ans en quelques semaines et vous entrez subitement dans un autre âge, pour y rester plusieurs mois, un an, voire davantage.


C’est une expérience extrêmement douloureuse mais infiniment humanisante. Et pour en sortir, il n’y a pas de choix. Il faut changer de repères, radicalement.


Liens intéressant : La Libre.be  


NEW HORIZON

Philippe Viaene Thérapeute

Thérapie Brève (Nl - Fr - En)

« Accompagnement bref orienté solution »


Rendez-vous :

https://therapie-photographique.be/contact.html

le burn-out therapie breve bruxelles woluwe
therapie breve new horizon wouwe

Contactez-nous

Thérapeute  Philippe Viaene -

New Horizon 

                           

TVA : BE 355 230 80855437

BRUCOOP SCRL FS


Copyright ©  Ph.Viaene Tous droits réservés